Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une 
Esp@ce académique 
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles 
Chères et chers collègues, vous trouverez en pièces jointes les deux grilles d’évaluation des AI finalisées par un groupe de travail, au mois de mars 2013.
Elles sont conçues à partir des échanges qui ont eu lieu lors d’animations pédagogiques.
Ces grilles sont des guides qui vous permettront d’évaluer (...)
Dossier d’actualité veille et analyses • n° 82, • février 2013, des projets pour mieux apprendre ?
Ce dossier est rédigé par Catherine Reverdy, Chargée d’étude et de recherche au service Veille et Analyses de l’Institut français de l’Éducation (IFÉ).
A l’heure de l’accompagnement personnalisé et de (...)
Voici le dépouillement du monde de mars 2013, vous trouverez en lien avec chaque article des sites à consulter, n’hésitez pas, certains peuvent donner lieu à des activités technologiques :
A consulter, l’article du 7 mars 2013 concernant : "La France lance une étude épidémiologique inédite : la CNAM (...)
Numérique en Cl@sse 
Ce document propose un cadre pour encadrer l’utilisation de l’IA dans les devoirs à la maison. Il souligne que 80% des élèves utilisent l’IA de manière autonome, souvent sans formation adéquate, ce qui pose des risques pour leurs apprentissages. Le document suggère des pistes pour aider les élèves à (...)
Les États Généraux de l’Obésité, tenus le 3 mars 2025 au Ministère de la Santé à Paris, ont réuni divers acteurs pour discuter des impacts sanitaires, économiques et sociaux de l’obésité. Les discussions ont porté sur la nécessité d’une approche globale et multisectorielle, incluant la prévention, les soins, (...)
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents !
Grâce aux différentes (...)
Sur le Web 
- 8 décembre – Minute n° 8 : Réactiv’, un outil pour favoriser mémorisation et compréhension
- 8 décembre – Un format participatif permettant une vision collective des enjeux des IA
- 5 décembre – Who’s Next ?
- 4 décembre – Lettre EduNum Biotechnologies-STMS n°34
- 4 décembre – 80 ans de la Sécurité sociale : retour sur l’évènement national du 9 octobre 2025
- 28 novembre – Retour sur le salon Educ@tech Expo 2025
- 28 novembre – L’impact de l’IA dans le premier degré
- 27 novembre – Quel matériel au médiapôle ?
- 27 novembre – Les métiers de l’animation - Secteur de l’animation sociale
- 27 novembre – Décembre








