Accès aux droits et aux soins

À l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre, Médecins du Monde (MdM) publie son 18e rapport annuel sur l’accès aux droits et aux soins des plus démunis en France. 18e rapport annuel, 18e constat implacable et persistant tiré de nos actions : le non-accès aux droits et à la santé en France contribue à exclure de plus en plus de personnes précaires du système de santé.

En 2017, 24338 personnes ont été accueillies dans les Caso de MdM. Les besoins en santé constituent le motif de visite pour 84,6 % des personnes et 28 % d’entre elles s’adressent au Caso pour les questions d’ordre administratif, juridique et social. Il s’agit d’une population jeune et majoritairement masculine (moyenne d’âge 32,7 ans ; 63 % d’homme).

La très large majorité du public accueilli dans les Caso ne dispose pas de couverture maladie.
Seules 13,3 % des personnes en disposent d’une en France, quelle que soit leur situation administrative, lorsqu’elles viennent pour la première fois au Caso alors même que 7 personnes sur 10 relèvent théoriquement d’un dispositif de couverture maladie au regard de leur situation administrative.



Voir en ligne : Synthèse du rapport Mdm - Octobre 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)