Le retour du scorbut, une maladie du Moyen-Âge 📽️

En France, des maladies moyenâgeuses sont de retour. Le scorbut, maladie du XVIIIe siècle, « la maladie des marins », est réapparue en 2015 au CHU de Limoges (Haute-Vienne).

FRANCEINFO, Mis à jour le 07/09/2018

Précarité sociale

Des cliniciens du département de médecine générale de la faculté de médecine de Montpellier avaient rapporté les résultats d’une enquête épidémiologique sur le scorbut en population précaire. Leur étude concernait des personnes sans domicile fixe hébergées dans deux centres spécialisés. Sur les 1 328 SDF vus en première consultation, 48 avaient des manifestations cliniques de scorbut, soit 3,6 % d’entre eux. Plus de 9 malades sur 10 étaient des hommes, d’un âge moyen 38 ans (20 à 65 ans).

Personnes âgées isolées ou institutionnalisées

Les personnes âgées fragiles de plus de 75 ans représentent également une population à risque de développer une carence en vitamine C. Des cliniciens du département de médecine interne et gériatrie du CHU de Rouen et du département de médecine générale du CHU de Reims avaient, eux aussi, fait état de la ré-émergence du scorbut chez les personnes âgées.

Le retour du scorbut, une maladie que l’on croyait disparue, LeMondeBlog par Marc Gozlan (Journaliste et médecin de formation), 09 septembre 2018,

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)