Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
En 2023, les jeux d’argent et de hasard restent populaires en France, avec une participation marquée par des profils variés. L’étude de l’OFDT révèle que les jeux en ligne continuent leur progression, attirant notamment un public jeune. Les pratiques oscillent entre loisir et risque d’addiction, avec (...)
La CNSA propose une fiche Facile À Lire et à Comprendre (FALC) pour expliquer simplement la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). Ce document aide les personnes en situation de handicap et leurs proches à mieux comprendre leurs droits et les démarches à effectuer. Disponible en ligne, il (...)
Une série de fiches thématiques visant à explorer les différentes ressources disponibles dans le domaine de la réhabilitation psychosociale. Ces fiches sont conçues pour aider les professionnels, les patients et leurs proches à mieux comprendre et utiliser les outils, méthodes et approches disponibles (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 20 janvier – Un podcast... "Nouveau rapport sur la pauvreté avec Anne Brunner de l’Observatoire des Inégalités"
- 16 janvier – Sur les ondes en décembre 2024
- 14 janvier – Webinaire : La cybersécurité et ses métiers
- 14 janvier – Janvier 2025
- 14 janvier – Janvier 2025
- 13 janvier – Sciences et médias : information, désinformation ?
- 13 janvier – Accessibilité pédagogique avec le numérique
- 13 janvier – OSInt : utiliser les données ouvertes en EMI
- 13 janvier – Faire collaborer les élèves avec le numérique
- 10 janvier – Faire travailler l’oral avec le numérique