Une équipe d’enseignants s’est lancée dans la conception de parcours sur la plateforme de e-éducation de l’académie de Versailles : Eléa. Cette formation a favorisé la collaboration de 19 enseignants venus de toute l’académie et a abouti à la co-construction de 9 parcours disponibles dans la Éléathèque, (...)
À la une
Esp@ce académique
La série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) s’adresse aux élèves montrant un intérêt pour les champs de la santé et du social. Les trois enseignements de spécialité de cette série sont les sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS), la biologie et physiopathologie humaines (...)
Derniers articles
Ce livret est destiné à tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire des MDPH, leur donnant les clés de compréhension de la déficience visuelle, et plus justement, nous devrions dire, des déficiences visuelles et l’impact de celles-ci sur la vie quotidienne des personnes atteintes de cécités ou de (...)
Cette étude aborde la perception des addictions en France, soulignant leur reconnaissance croissante comme une maladie et une souffrance. Les addictions sont largement perçues comme une maladie et une souffrance qui peut toucher tout le monde, bien que certains groupes soient plus exposés. Les (...)
Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 14 janvier – Webinaire : La cybersécurité et ses métiers
- 14 janvier – Janvier 2025
- 14 janvier – Janvier 2025
- 13 janvier – Sciences et médias : information, désinformation ?
- 13 janvier – Accessibilité pédagogique avec le numérique
- 13 janvier – OSInt : utiliser les données ouvertes en EMI
- 13 janvier – Faire collaborer les élèves avec le numérique
- 10 janvier – Faire travailler l’oral avec le numérique
- 10 janvier – Découvrir le cadre juridique du numérique pour l’enseignement
- 10 janvier – Escape games et jeux sérieux pour enseigner