Contexte
Le Groupe d’expérimentation pédagogique (GEP) est composé d’enseignants ayant pour missions de : expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ; repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la (...)
À la une
Esp@ce académique
Vous souhaitez tester votre intérêt pour la série ST2S par le jeu ? Alors lancez-vous et entrez dans cet escape-game qui vous fera découvrir comment une problématique de santé est abordée en série ST2S.
En parallèle de ce jeu, des salles d’orientation vous permettront d’écouter des témoignages d’anciens (...)
<<>>
Derniers articles
LETTRE DE RENTRÉE Sciences médico-sociales, Biotechnologies option santé environnement
Chères et chers collègues,
En ce début d’année je suis heureuse de vous retrouver et de reprendre la suite de Fatima Hagour qui a effectué l’intérim de Sonia Fesquet, partie sur l’académie de Bordeaux il y a (...)
Annoncé en février 2020 par le comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 dans le cadre de son programme « héritage », le dispositif des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) vise initialement à lutter contre la sédentarité des enfants. S’adressant dans un premier (...)
L’Odas publie son dernier rapport sur l’utilisation de la PCH parentalité. Cette étude a permis de mesurer son impact et d’étudier les pistes à développer pour favoriser le soutien des parents en situation de handicap. Le décret n° 2020-1826 du 31 décembre 2020 ouvre le bénéfice de la prestation de (...)
Numérique en Cl@sse
Vous n’avez sûrement pas pu échapper depuis un peu plus d’un an à la déferlante de communication sur l’intelligence artificielle (IA), et la pléthore d’outils qui semblent naître chaque jour. Si l’IA n’est pas une invention récente, sa démocratisation semble en marche. Nous nous devions de monter dans le (...)
Depuis novembre 2022 et le lancement de chatGPT, l’intelligence artificielle générative est un sujet qui suscite intérêt & questionnements.
L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets.
Il est mis à jour (...)
Souhaitant renforcer les possibilités d’hybridation, l’Université de Lorraine a lancé le projet FOrmation des Enseignants à l’Hybridation et au Numérique (FOEHN), dont l’un des axes consiste à favoriser l’interactivité en déployant l’outil interactif Wooclap. Wooclap est un outil simple et efficace pour (...)
Sur le Web
- 11 octobre – TNE 95 : les webinaires
- 10 octobre – Intelligence artificielle et pratiques pédagogiques
- 9 octobre – À propos des publications des GEP
- 9 octobre – Octobre 2024
- 9 octobre – Octobre 2024
- 8 octobre – Podcast à l’école élémentaire
- 8 octobre – Challenge OSINT pour les lycéens et lycéennes
- 7 octobre – La Semaine européenne du code
- 7 octobre – La Semaine européenne du code
- 7 octobre – Sensibilisation à la cybersécurité