Une ABS « séniors » à Fourchambault

« L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) consiste en un diagnostic sociodémographique à partir des données d’observation sociale du territoire et dont le rapport sera présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux. Les années suivantes, des analyses complémentaires, notamment thématiques, peuvent être présentées au conseil d’administration lors du débat d’orientation budgétaire ou, à défaut, lors du vote du budget. » (Décret n° 2016-824 du 21 juin 2016).

Le CCAS de Fourchambault souhaite en effet se doter de moyens d’intervention adaptés afin de jouer un rôle central dans l’élaboration et la coordination des politiques sociales territorialisées pour répondre de façon la plus appropriée possible aux besoins des Fourchambaultais.

Ce qui entraîne plusieurs questions : l’action de la commune est-elle adaptée aux besoins de la population ? Comment les différentes interventions portées par les acteurs de terrain (partenaires institutionnels, centres sociaux, associations…) s’articulent-elles ? Quels sont les besoins émergents et/ou non couverts sur la commune ? Quels seront les besoins futurs de la population (identifiés à partir de projections démographiques) ?

ABS 2017 - séniors à Fourchambault

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)