Coffre fort numérique : quel bilan ?

Cette expérimentation "Coffre fort numérique" s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2015-2017 du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale dont l’ambition était de s’appuyer sur le numérique afin de permettre à chacun(e) d’accéder à ses droits de manière plus simple et effective, et « expérimenter un espace personnel numérique pour permettre aux personnes accompagnées de conserver leurs documents et d’accéder à leurs pièces justificatives »

Entre octobre 2016 et octobre 2017, 16 CCAS sur 12 territoires ont expérimenté le recours à une solution de coffre-fort numérique pour tout ou une partie de leurs publics.

L’expérimentation montre que les usages du coffre-fort numérique demeurent assez restreints parmi les publics des CCAS en ayant ouvert. Néanmoins, lorsqu’ils sont utilisés, les personnes font surtout usage des fonctionnalités de dépôt de documents, et réalisent également des démarches administratives, grâce à l’impression et au partage de documents déjà stockés.
Les agents, eux, se sont davantage appropriés l’outil mais l’utilisent rarement, leur usage se faisant en parallèle de celui des personnes qu’ils accompagnent.

EXPERIMENTATION COFFRE-FORT NUMERIQUE, Unccas, DGCS, avril 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)