Asalée : Transformation des soins primaires

Le dispositif expérimental Asalée (Action de santé libérale en équipe) a été créé en 2004 afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville. Un protocole de coopération permet des délégations d’actes ou d’activités des médecins généralistes vers des infirmières comprenant des dépistages et des suivis de pathologies chroniques.

Différents enjeux à la fois sanitaires, démocratiques, professionnels, technologiques, politiques et économiques innervent le développement du dispositif Asalée

La construction d’un binôme, voire d’une équipe élargie
Le travail développé au sein des équipes infirmière-médecin engage différentes tâches pour les patients, pour les infirmières et pour les médecins.
Certaines tâches sont menées individuellement par le patient, l’infirmière et le médecin.
Parmi ces tâches, certaines sont développées par l’infirmière hors de la présence des patients : une gestion de la patientèle du médecin à partir des dossiers informatisés (vérification de la réalisation de dépistages et repérage de risques que l’infirmière signale au médecin en créant une alerte dans le dossier) et une surveillance dans les dossiers de l’état de santé de la patientèle vue en consultation. Les infirmières assurent par ailleurs un suivi de leur activité sur le Portail de santé Asalée (PSA) et, en partie, dans les dossiers médicaux.

Au sein de chaque binôme médecin-infirmière, un partage des tâches se négocie notamment autour des actes délégués et autour de la dimension éducative de la prise en charge. Certains médecins délèguent en effet la dimension éducative du suivi tandis que d’autres préfèrent que l’infirmière vienne en complément à ce qu’ils mettent déjà en place.

Action de santé libérale en équipe (Asalée) : un espace de transformation des pratiques en soins primaires, Questions de santé, Irdes, Avril 2018
http://www.irdes.fr/recherche/questions-d-economie-de-la-sante/232-action-de-sante-liberale-en-equipe-asalee.pdf

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)