Programme Cosmop
Le programme Cosmop a pour objectif principal de décrire de façon systématique et régulière, à l’échelle de la population française, la répartition des décès pour différentes causes, selon des caractéristiques professionnelles.
La mise à jour régulière de ce type de base de données et leur exploitation périodique permettra :
- d’étudier l’évolution de la mortalité en relation avec l’activité professionnelle sur les périodes plus récentes,
- de détecter des modifications des caractéristiques épidémiologiques en population,
- et de guider la décision pour la mise en oeuvre de mesures préventives.
Il est classique de retrouver une sous-mortalité des actifs par rapport à la population générale (effet du « travailleur sain » - Healthy Worker Effect).
Certains secteurs apparaissent plus à risque de décès, particulièrement certaines industries telles que l’industrie alimentaire, textile, le travail du bois, l’industrie des produits minéraux et celle du métal, dans la construction, les services auxiliaires des transports, l’hôtellerie restauration.
Dans les secteurs de services, les risques relatifs de décès sont moindres.
On retrouve des excès de mortalité par tumeur maligne dans l’industrie des produits minéraux et celle du métal, dans la construction, les services auxiliaires des transports, l’hôtellerie restauration et les services aux entreprises, ce dernier étant essentiellement représenté par les travailleurs de l’intérim.
La mortalité accidentelle concerne quant à elle davantage les secteurs de la construction, du commerce et de la réparation automobile et des transports terrestres tandis que les secteurs marqués par une surmortalité par suicides sont les secteurs des services aux entreprises, de l’administration publique et de la santé et de l’action sociale.