Comment l’espace public peut-il contribuer à la santé et au bien-être ?

Si l’association ville et santé ne semble pas aller de soi, il apparaît que l’état
de santé global des populations des métropoles, analysé au travers de la
mortalité, est dans l’ensemble favorable.
Cependant, des inégalités parfois importantes existent au sein même des métropoles mais également entre elles. Ces disparités renvoient à la pluralité des réalités sociales, économiques et environnementales des territoires.

A ce titre, la métropole de Lille présente une surmortalité relative aux autres métropoles françaises de 12%, qui s’accentue pour la surmortalité précoce (avant 65/75 ans) atteignant le triste chiffre de 22%. Si l’on sait que la surmortalité de la métropole lilloise ne résulte pas d’un déficit d’équipements, ce constat doit contribuer à nous questionner sur les causes de cette surmortalité et son lien avec le cadre de vie.

L’action urbaine sur le domaine de la santé nécessite de sortir d’une conception essentiellement biomédicale de la santé et de l’appréhender plutôt comme «  un état de complet bien-être social, mental et physique  » (OMS, 1946). Cette approche ouvre ainsi la voie à une vision transversale de la santé, nécessitant de satisfaire à tous les besoins fondamentaux de la personne, qu’ils soient affectifs, sanitaires, nutritionnels, sociaux ou culturels et ceci, quelque soit son âge. Cela implique que les politiques publiques d’aménagement urbain portent une attention particulière à l’humain et à ses besoins.

Interventions sur les espaces publics :
- > Le végétal : santé environnementale et aménités
- > Le banc-relais : s’asseoir pour marcher davantage
- > Lieux d’aisance : propreté et confort de l’espace public
- > autres exemples : l’éclairage urbain permet de réduire le sentiment d’insécurité et d’augmenter le bien-être  ; la régulation du stationnement conforte le développement des modes actifs...

LE 4 PAGES DE L’AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET D’URBANISME DE LILLE MÉTROPOLE, adu , #21, mars 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)