Qu’est-ce que la recherche d’information ?

La composante spécifique la plus essentielle pour une recherche d’information efficace sur internet est donc la localisation de l’information pertinente (qui n’est pas forcément celle qui paraît importante superficiellement !).

En effet, c’est de cette étape que découlent toutes les activités secondaires attachées à la lecture fonctionnelle sur internet (synthétisation de l’information, évaluation critique de l’information, etc.). Concrètement, cette activité se traduit par la sélection, de manière réfléchie, des liens proposés par un moteur de recherche, des divers sujets présentés par la table des matières d’un site web ou des multiples hypertextes amenant d’un site web à l’autre (Leu et al., 2011).

Le recueil de données, à la fois quantitatives (comportement physique de navigation) et qualitatives (questionnaires, entretiens, description à voix haute par les élèves des stratégies utilisées tout au long de leur recherche), a permis de mettre en évidence plusieurs stratégies efficaces pour réaliser de façon optimale cette activité de localisation de l’information :

-> génération de mots clés cohérents (Bilal, 2001) ;
-> réflexion inférentielle sur les liens hypertextes qui pourraient être utiles (Henry, 2006 ; Coiro & Dobler, 2007) ;
-> identification rapide des informations pertinentes sur une page web (Rouet, 2006).

De la spécificité et de la complexité de la recherche d’information sur internet, L’Agence des usages, Canopé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)