Plan cancer 2014-2019 : évaluation à mi-parcours

Dans ce 4e rapport adressé au président de la République, l’Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l’avancement des 208 actions.

À deux ans de l’échéance du troisième Plan cancer, la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux et nationaux a permis de réaliser près des deux tiers des jalons du Plan.

L’année 2017 a vu des avancées concrètes dans tous ses champs d’interventions, prévention, dépistage, recherche, offre de soins et recommandations.
En septembre 2017, l’Institut national du cancer a renouvelé sa campagne « 40 % des cancers sont évitables », davantage cette fois centrée sur l’alimentation et l’alcool.
La lutte contre le tabagisme quant à elle s’affermit, avec la décision du gouvernement d’augmenter significativement le prix du tabac -mesure dont l’efficacité est démontrée-, le renouvellement de l’opération « Moi(s) sans tabac » coordonnée par Santé publique France, et la création d’un fonds de lutte dédié, alimenté par une contribution sociale sur le chiffre d’affaires des distributeurs de tabac.

Quatrième rapport au président de la République, Inca- Février 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)