Réforme du DECESF, DEASS, DEES, DEETS, DEEJE

Suite à l’approbation des nouveaux référentiels le 22 janvier en commission professionnelle consultative (CPC), la réforme des cinq diplômes du travail social - DEASS, DEES, DEETS, DEEJE, DECESF - entrera bien en vigueur à la prochaine rentrée de septembre 2018, après parution des textes réglementaires. Seuls les nouveaux diplômés obtiendront un diplôme de niveau II (bac + 3).

Les diplômes « nouvelle formule », qui devraient permettre une meilleure intégration universitaire et une plus grande mobilité des professionnels, vont en effet devoir être proposés par les organisations de formation dès la rentrée de septembre 2018. Décrets et arrêtés (officialisant les nouveaux référentiels d’activité, de compétences, de formation et de certification) devraient paraître fin mars, début avril 2018 au Journal officiel (1). Il restera ensuite six mois aux écoles pour les digérer.

Cette réforme vise à accompagner la revalorisation actée par un arrêté du 27 mars 2017 qui a fait de ces cinq diplômes des titres de niveau II (bac+3), et non plus de niveau III (bac+2). Rappelons toutefois que cette revalorisation ne vaut que pour les futurs diplômés (diplômes « nouvelle formule » délivrés en 2021) et qu’il n’est pas prévu pour le moment de rétroactivité.

Réingénierie des diplômes : la réforme va s’appliquer dès la rentrée de septembre 2018, tsa quotidien, 24/01/2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)