Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017

Les jeunes occupent aujourd’hui une position à part sur le marché du travail, marquée par une plus grande instabilité et précarité que pour leurs aînés : taux de chômage élevé, importance des emplois courts et des allers-retours entre emploi et chômage, niveaux de ressources plus faibles que la moyenne des Français, taux de pauvreté élevé.

La seconde vague du baromètre DJEPVA sur la jeunesse s’inscrit dans la volonté de proposer aux pouvoirs publics, aux corps associatifs, et plus généralement à tous les acteurs mobilisés par la jeunesse, des indicateurs récurrents sur les conditions de vie, les modes de vie, aspirations et attentes des jeunes.

Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette étude, dont plusieurs avaient déjà fait l’objet de mesure en 2016, permettant des comparaisons dans le temps :

  • La mobilité quotidienne : l’équipement en véhicule motorisé, la proximité de transports en commun, le moyen de transport utilisé pour les trajets quotidiens, le vécu vis-à-vis des déplacements, les renoncements pour causes de difficultés de transport et les pistes prioritaires d’amélioration pour les trajets quotidiens.
  • L’accès aux droits sociaux et aux soins : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance des dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.

Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2017 Brice L. , Datsenko R., Guisse N., et al. CREDOC, INJEP, Notes&rapports/Rapport d’étude, novembre 2017, 150 pages

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)