Facteurs de non-recours aux soins des personnes en situation de précarité

L’objectif de cette étude, cofinancée par l’ARS) Nouvelle – Aquitaine et la DRDJSCS Nouvelle-Aquitaine, est de disposer d’une analyse partagée en matière de renoncement et de non – recours aux soins des personnes accueillies en structure d’hébergement et de logement temporaire, à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

Les difficultés d’accès à la santé propres aux situations de précarité sont vives pour les personnes frappées de grande exclusion, au point de ne pas recourir au système de soins, ou d’y recourir tardivement.
Celles-ci se trouvent soumises, d’une certaine façon, à une triple peine : plus exposées à la maladie, elles sont moins réceptives aux messages de prévention et ont moins recours au système de soins.

Cette problématique est donc à la croisée de plusieurs acteurs : l’Agence régionale de la santé (ARS), la Direction régionale des sports, de la jeunesse et de la cohésion sociale (DR D JSCS), le secteur associatif, les collectivités locales, les établissements de santé…

- > Facteurs de non-recours aux soins des personnes en situation de précarité, ARS et DRJSCS Nouvele-Aquitaine, Octobre 2017
- > La plaquette de présentation de l’étude : c’est ici !

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)