VIH/sida en IDF : l’enjeu du dépistage précoce

La CIRE de Santé publique France et l’ORS d’Ile-de-France ont souhaité s’associer pour publier conjointement un bulletin faisant le point sur l’épidémie du VIH dans la Région IDF.
Ce bulletin est axé sur les populations franciliennes particulièrement touchées par l’épidémie et les stratégies de dépistage à mettre en œuvre.

Avec l’ARS dont c’est la mission, la Région Ile-de-France, deuxième région après la Guyane la plus touchée par l’épidémie de VIH et la Mairie de Paris ont décidé d’une politique volontariste et convergente pour aller vers « une Région sans sida » et « un Paris sans sida ».

Dans la région Ile-de-France, le profil de l’épidémie est concentré sur deux populations : les HSH qui regroupe plus de 40% des nouveaux cas de VIH et les personnes hétérosexuelles migrants pour la plupart en provenance de pays de forte endémie mais qui se sont aussi contaminés après leur arrivée en France pour une part non négligeable d’entre eux.

La stratégie de prévention repose sur la combinaison d’une baisse de l’exposition au VIH grâce à l’effet préventif du traitement des personnes séropositives et à une élévation de la protection chez les personnes non infectées grâce au préservatif mais surtout pour les plus exposés, grâce à ce nouvel outil qu’est la PrEP.

Bulletin Cire - ORS - Île-de-France, décembre 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)