Plan régional Sport Santé Bien-Être

En Ile‐de‐France, seuls 14% de la population pratiquent une activité physique au niveau des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé.

L’activité physique : Une orientation nationale…
L’activité physique est un axe qui figure dans différents plans nationaux, notamment le PNNS dont un des axes stratégiques vise le développement de l’activité physique et la limitation de la sédentarité.

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé représente une avancée majeure, l’article 144 stipule que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. »

… Déclinée au plan régional
La démarche régionale vise à mobiliser l’ensemble des acteurs concernés par la promotion de l’activité physique pour la santé, s’appuyant plus particulièrement sur les dispositifs de proximité tels que les contrats locaux de santé.
Cette démarche s’inscrit plus largement dans le second Projet Régional de
Santé d’Ile‐de‐France
qui insiste sur une meilleure prise en compte de la santé dans l’ensemble des politiques publiques, notamment à travers l’aménagement urbain et la construction d’environnements favorisant la pratique de l’activité physique.

Lancement du Plan régional Sport Santé Bien-Être 2017-2020, 27 septembre 2017, ARS IDF

Plan régional Sport Santé Bien-Être 2017-2020

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)