Sécurité sociale : retour à l’équilibre en vue

L’objectif affiché par l’exécutif pour 2018 reste ambitieux : ramené le déficit de la sécurité sociale à 2,2 milliards d’euros, soit le plus bas niveau depuis 2001.

Reste que l’Assurance-maladie continue d’être « l’homme malade » de la Sécu... L’exécutif ambitionne de réduire son déficit à seulement 800 millions d’euros en 2018.
Il faudra ainsi économiser 4,2 milliards d’euros l’an prochain. Cela devrait être réalisé sur les mêmes postes que les années précédentes : médicaments et dispositifs médicaux (1,4 milliard d’euros), structuration de l’offre de soins (1,4 milliard), pertinence et qualité des actes (335 millions d’euros). Avec 200 millions d’euros supplémentaires attendus, la hausse du forfait journalier apportera cependant une bouffée d’oxygène aux hôpitaux.

L’Ondam est légèrement desserré à 2,3 %, ce qui représente 4,4 milliards de dépenses supplémentaires pour le système de santé qui connaît chaque année une croissance naturelle en raison notamment du vieillissement de la population.

VIDEO. Sécurité sociale : l’équilibre des comptes est en vue, Les Echos du 28.09.17

La « Sécu » poursuit le redressement lent et douloureux de ses comptes, Le Monde, 28.09.17
Dossier de presse du PLFSS, Ministère des Solidarités et de la Santé- 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)