Politique européenne en faveur des personnes handicapées

D’origine anglaise, le terme de handicap « hand in cap » fut d’abord utilisé dans le vocabulaire des courses hippiques. Au fil des siècles, la signification du mot a évolué pour désigner aujourd’hui un désavantage qu’il soit économique, social ou physique.

Sachant qu’il n’est pas une définition « harmonisée » du handicap au sein de l’UE et compte tenu de la diversité des enquêtes statistiques, il est impossible de dresser un bilan statistique complet du handicap en Europe.

À côté et en appui des politiques nationales, l’Union européenne s’est donnée pour ambition de lutter contre toute forme de discrimination. Dans ce cadre et afin d’améliorer la situation des personnes handicapées, l’Union a mis en place une série d’initiatives, de programmes et de stratégies depuis plusieurs décennies.

En 2010, l’Union publie une nouvelle « Stratégie européenne 2010-2020 en faveur des personnes handicapées » permettant aux personnes souffrant d’un handicap d’exercer pleinement leurs droits et de participer à part entière à la société et à l’économie dans laquelle elles vivent.
Autour de cette stratégie sont mise en place de nombreuses initiatives parmi lesquelles le Forum européen des personnes handicapées, un projet de carte européenne du handicap, une directive sur l’accessibilité des biens et services.

Politique européenne en faveur des personnes handicapées, De la définition du handicap à la mise en œuvre d’une stratégie, Union européenne, 2017.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)