Guide pratique pour débuter en classe inversée

La classe inversée est une approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un enseignant.

L’ancrage et l’approfondissement des connaissances sont travaillés pendant cette séance par le biais d’activités appropriées (échanges avec l’enseignant et entre pairs, projets de groupe, activité de laboratoire, débat...).
La partie préparatoire autonome peut s’effectuer avec différents types de ressources (livres et autres documents, sites Web, vidéos, logiciels...) et de tâches à réaliser (faire une recherche, répondre à un quizz...).

Dans une classe inversée, l’enseignant ne se pose pas d’abord en expert sur son estrade ("sage on the stage") mais en accompagnateur, en facilitateur d’apprentissage ("guide on the side").

Ce guide pratique ne propose donc pas tant une démarche qu’une boussole pour tout enseignant souhaitant découvrir et expérimenter, à sa mesure, cette petite révolution que sont les classes inversées.

La classe à l’envers pour apprendre à l’endroit, Julie Lecoq et Marcel Lebrun avec la participation de Brigitte Kerpelt, Les carnets du LLL.

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