Diagnostic social urbain dans le quartier de La Bouletterie

Le Conseil de développement de la ville de Saint Nazaire a souhaité expérimenter une démarche pour évaluer les perceptions et représentations d’un quartier d’habitat social : La Bouletterie.

Les représentations et les perceptions de la Bouletterie à Saint-Nazaire ont été évaluées à la fois chez les habitants résidents de l’agglomération, et aussi auprès des acteurs-habitants et des acteurs-organisés du quartier (bénévoles, professionnels, élus).

Le but est de répondre aux questions suivantes :
=> Quels regards les habitants résidents et non résidents ainsi que les autres acteurs portent-ils sur le quartier de la Bouletterie et son cadre de vie ? Y-a-t-il des écarts de perceptions et de représentations ?

Pour répondre à ces questions, 2 enquêtes ont été menées de façon concordante :
• L’une qualitative, au sein du quartier, à travers la méthode du parcours photographique. À la différence des enquêtes traditionnelles, l’interviewé est le guide et aucune question fermée ne dirige la rencontre.

• L’autre, plutôt quantitative, par des étudiants en Master 1 de l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes (IGARUN), pour déterminer l’image du quartier de la Bouletterie auprès des habitants de l’agglomération.

L’atelier s’est ensuite interrogé sur la place de ces données dans une évaluation, notamment du contrat de ville. Les données quantitatives, souvent prédominantes pour répondre aux indicateurs évaluatifs, sont-elles suffisantes pour appréhender les effets d’une politique publique ?

[Conseil citoyen de Saint-Nazaire – « L’évaluation participative du contrat de ville »-=31256622c26dc538c17266891522cdc1], juin 2017->]

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)