La littératie, un déterminant majeur de la santé des populations

Définie en 2013 par l’OCDE comme « la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’approprier des textes écrits pour participer à la société, réaliser ses objectifs et développer ses connaissances et son potentiel », la littératie se déploie dans les milieux juridiques, de l’information, de l’éducation ou celui de la santé.

La première condition à réunir pour pouvoir prendre en charge sa propre santé est donc d’accéder à la connaissance, au savoir. La littératie en santé est un déterminant majeur de la santé des populations. C’est la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé.
Or cette motivation et ces compétences reposent sur le collectif, la société, laquelle doit créer les conditions favorables, éducatives, sociétales, économiques.

Santé publique France, ALLAIRE Cécile, RUEL Julie (et al.), Communiquer pour tous : les enjeux de la littératie en santé, La santé en action,n° 440, 2017-06, pp. 8-38

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)