eTICSS, c’est quoi ?

Avec le vieillissement de la population, les maladies chroniques et le handicap, il s’agit de développer des parcours de santé et de vie.

Le Projet eTICSS (Territoire Inovant Coordonné Santé Social) est mis en place par l’ARS Bourgogne-France-Comté.

- > voir la vidéo

Son objectif : améliorer le service rendu aux patients, aux personnes fragiles et faciliter leurs implications dans le suivi de leur santé.

Comment ? en offrant des solutions de communication partagée entre les hôpitaux, les établissements médico-sociaux et tous les professionnels de la santé et du social.

Pour faire quoi ? améliorer la coopération et développer l’échange d’information relative à chaque patient et offrir un accès facilité aux services de santé, sociaux et médico-sociaux.

-* Intérêts pour la patient : bénéficier d’objets connectés (thermomètre, balance, tensiomètre..). Grâce à ces outils, les professionnels de santé pourront partager toutes les informations pour une prise en charge multidisciplinaire et concertée.
Le patient bénéficie ainsi d’un accès au bon service, au bon moment, à la bonne information et au bon professionnel.

-* Intérêts pour le professionnel : un gain de temps médical, une plus grande qualité des soins, un accès sécurisé aux données médicales et sociales, une amélioration du suivi des patients.

- > Stratégie e-santé et contexte régional, ARS Bourgogne Franche-Comté, 19 juin 2017
- > La Bourgogne-Franche-Comté, un territoire champion de la santé numérique.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)