Retour sur les grands scandales sanitaires

L’émission "L"info dans le rétro" du 16.06.17 (durée 21 min 30), diffusée par la chaine Public Sénat, revient sur différents scandales sanitaires en s’appuyant sur d’anciens reportages et documentaires.

Retour sur des affaires où de simples citoyens, journalistes ou médecins ont poussé les grands acteurs du secteur pharmaceutique et l’état à reconnaitre leurs responsabilité.

- > le scandale de l’amiante (début 4 min 46) : un reportage de 1976 montre la difficulté de reconnaissance de ce risque sanitaire. Il faudra attendre 1997 pour que l’état interdise l’amiante dans les bâtiments. A l’heure actuelle, l’amiante continue a tué 3000 personnes chaque année. Le sujet a été traité trop tardivement par la France.

- > l’affaire du sang contaminé (9min 20) : une 1ère alerte est donnée en 1985 par le CNTS et un climat de suspicion à l’égard des médecins s’installe. Le reportage montre qu’un magazine « L’évènement du jeudi » fait basculer totalement l’opinion.

- > le médiator (14 min) : le reportage de 2010 revient sur la place de Irène Frachon dans l’émergence de ce scandale sanitaire. Cette affaire met en évidence le problème des conflits d’intérêts entre pouvoirs publics, médecine, laboratoires et entreprises.

- >Le distilbène (17 min 43) : Dès les années 70, des plaintes sont déposées aux Etats-Unis. Dans un reportage de 2012, l’avocate de 2 plaignantes pose le principe du « renversement » de la charge de la preuve.

Chaine Youtube : Public Sénat

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)