Promotion de l’activité physique en milieu professionnel

Les bienfaits de l’activité physique (AP) sur la santé des populations ont été démontrés depuis des décennies.

Pourtant l’étude des bénéfices spécifiquement liés aux pratiques d’AP sur les lieux de travail est plus récente, et appuyée par des recherches intéressantes : impacts sur le bien-être et la qualité de vie au travail, les TMS, l’absentéisme ou encore les coûts de santé…

De plus en plus d’employeurs, de financeurs, de décideurs considèrent ainsi ces programmes d’actions comme « gagnant-gagnant ».
Si l’on observe ces dernières années un développement exponentiel des programmes d’actions en milieu professionnel, c’est également parce que les modalités d’intervention et les réseaux d’acteurs se sont fortement multipliés : sensibilisations collectives ou virtuelles, offre d’activité physique en interne pouvant prendre diverses formes et ainsi répondre à chaque cas, ou encore actions d’aménagements nécessaires pour favoriser la pratique d’AP...

Avec une telle profusion d’offres, et des « effets de mode » qui ne manquent pas de se développer (comme par ex. les salles de sport), tout l’enjeu pour les dirigeants est de mettre en place des programmes en réelle cohérence avec les besoins et attentes des salariés, et surtout de ne pas négliger les inactifs et/ou sédentaires, qui devraient être les bénéficiaires prioritaires si l’on se place du point de vue de la santé.

La promotion et la mise en oeuvre de programmes d’activité physique et de lutte contre la sédentarité en milieu professionnel- juin 2017, Onaps

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