Rapport sur les drogues et usages de LSD

Le Rapport européen sur les drogues, de l’OEDT, publié en juin 2017, présente un aperçu de l’état du phénomène de la drogue en Europe sur la base des dernières informations disponibles issues des activités de suivi de l’UE. Il fournit une vue d’ensemble du marché et de la consommation de drogues, ainsi que des dommages liés à ce phénomène et des réponses apportées dans ce domaine au niveau européen.
Rapport européen sur les drogues. Tendances et évolutions, OEDT, 2017-06, 90 p.

L’OFDT a publié un rapport sur les usages de LSD (avril 2017). L’expérimentation du LSD en population générale est très faible. En 2014, seuls 2,6 % des 18-64 ans ont déclaré en avoir déjà consommé au cours de leur vie.

L’expérimentation et l’usage de LSD concernent principalement des populations jeunes fréquentant le milieu festif électro et la scène dite alternative en particulier. L’usage de LSD est également rapporté dans certains squats situés en zone urbaine (à Marseille en particulier) dont les occupants, impliqués dans des activités artistiques pour la plupart, inscrivent leurs consommations de substances dans un désir de vivre en marge de la société.

Le LSD est généralement consommé dans le cadre de polyconsommations, la combinaison des produits ayant deux fonctions principales : obtenir des effets récréatifs spécifiques d’une part, gérer la montée et surtout la descente du produit d’autre part.

Permanence et renouveau des usages de LSD - OFDT, 21 p. Avril 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)