Chiffres-clés des Missions locales et rapport Schwartz

Le délégué ministériel aux missions locales publie les chiffres clés des missions locales en 2016.
Les missions locales exercent une mission de service public de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale depuis 1981.

En 2016, les chiffres clés des missions locales sont :

  • 1 370 000 jeunes en contact
  • 6 563 lieux d’accueil
  • 566 000 entrées en emploi
  • 250 000 entrées en formation
  • 54 000 entrées dans l’expérimentation Garantie jeunes

- > Infographie, publiée le 13.06.17 par le Ministère du Travail : à télécharger

Fortes d’un réseau couvrant la quasi-totalité du territoire, les missions locales constituent, à l’heure actuelle, les seules structures en mesure de proposer aux jeunes de 16 à 25 ans un « accompagnement global », c’est à dire couvrant un champ extrêmement large de problématiques : santé, logement, insertion sociale et professionnelle, formation, etc.

Après plus de trente ans d’existence, les missions locales, qui accueillent plus de 1,4 million de jeunes chaque année, en progression constante depuis 2007, se sont donc imposées comme des acteurs incontournables de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Malgré un public accueilli présentant d’importantes difficultés, les résultats qu’elles enregistrent apparaissent positifs, près d’un jeune sur deux s’étant vu proposer un emploi ou une formation.

- > Les missions locales : du rapport Schwartz à la Garantie jeunes, trente années d’accompagnement des jeunes en difficulté, 7 juin 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)