Projet : « çATED pour tes dents »

Le projet « çATED pour tes dents » a été développé afin d’accompagner les enfants avec autisme et les adultes qui l’entourent (professionnels et parents) dans l’apprentissage du brossage des dents et dans la préparation d’une visite chez le dentiste.

52 enfants et adolescents présentant un trouble du spectre autistique (TSA), âgés de 3 à 19 ans, ont suivis le programme pendant 8 mois. Deux activités ont été ciblées sur l’application çATED : le brossage et l’examen dentaire.

Les parents sont impliqués dans le projet dès le début de celui-ci : ils ont signé un formulaire de consentement autorisant la participation de leur enfant. Une réunion d’information a également été organisée avant le démarrage du projet.

Un ensemble de questionnaire permet alors d’évaluer l’efficacité du programme sur les activités de brossage dentaire, l’examen dentaire, le comportement, l’anxiété, la médiation de l’outil et les représentations des parents, concernant de la santé bucco-dentaire de leurs enfants. Ces outils sont décrits dans les documents ci-dessous.

Les ressources du projet de recherche "çaTED pour tes dents" :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)