Rapport sur les inégalités en France

Où en est-on des inégalités en France ? Quels sont les domaines où elles augmentent et ceux où elles diminuent ?
Les inégalités sont au cœur du débat public mais l’information reste parcellaire et désordonnée.

L’Observatoire des inégalités rappelle que les inégalités de revenus ne sont pas seulement liées aux catégories socioprofessionnelles. Elles existent aussi entre les hommes et les femmes (10% d’écart de salaire à poste équivalent) et plus encore entre les jeunes - les perdants de ces dernières décennies - et les personnes âgées, de mieux en mieux couvertes par l’amélioration des retraites.

Les inégalités sociales se reproduisent à l’école, et cela dès le collège. Par exemple, à l’entrée en sixième, plus de 20% des enfants d’inactifs, plus de 10% des enfants d’ouvriers et 9% des enfants d’employés ont déjà redoublé, contre seulement 3% des enfants de cadres supérieurs. De même, dans les classes adaptées, on trouve 90% d’enfants issus de milieux populaires.

Les inégalités se manifestent d’abord face au chômage, celui-ci touchant avant tout les personnes non qualifiées (taux de chômage de 20,3% chez les ouvriers non qualifiés, contre 4% chez les cadres supérieurs). La crise de 2008 a nettement accru les inégalités en ce domaine.

- > Télécharger le tableau de bord 2017 des inégalités en France

- > Voir le site « Observatoire des inégalités »