Agir sur les comportements nutritionnels

Face à l’augmentation du surpoids, de l’obésité et des maladies chroniques, de nombreux pays ont pris des mesures pour encourager les populations à avoir une alimentation saine et à faire régulièrement de l’activité physique. Cependant, agir sur les comportements nutritionnels est complexe car de nombreux facteurs entrent en jeu, dont le marketing, qui est reconnu comme ayant un impact non négligeable, notamment auprès des enfants.

En France, depuis 2007, la loi impose aux industriels d’apposer des messages sanitaires sur les publicités pour les produits alimentaires manufacturés.

Après plusieurs années de mise en œuvre de ce dispositif, la question se pose de son impact en termes d’efficacité sur les comportements nutritionnels et d’une éventuelle reformulation des messages. Pour cela, l’Inpes, en charge du dispositif, a sollicité l’Inserm pour la réalisation d’une expertise scientifique collective.

Agir sur les comportements nutritionnels : Réglementation, marketing et influence des communications de santé - INSERM- Santé Publique France- Avril 2017

Dossier de presse : ici

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