Modernisation du dépistage du cancer du sein

La Ministre lance un nouveau programme de dépistage organisé du cancer du sein (avril 2017), qui renforce l’information des femmes dès 25 ans et améliore le suivi de toutes les femmes.

Ce programme prévoit :
- > Une consultation dédiée à la prévention de tous les cancers sera proposée aux femmes de 25 ans pour les sensibiliser à l’intérêt du dépistage et les informer sur les modalités de dépistage ou de suivi, selon les antécédents et les facteurs de risque de chacune. Cette consultation sera également l’occasion d’informer les femmes sur le dépistage du cancer du col de l’utérus, et plus globalement sur les facteurs de risques comportementaux, la contraception ou les IST. Cette consultation sera intégralement prise en charge par l’Assurance maladie dès le 1er janvier 2018.

- > De 50 à 74 ans  : Une seconde consultation dédiée à la prévention et au dépistage sera proposée aux femmes à 50 ans, organisant un suivi personnalisé prenant en compte leurs éventuels facteurs de risque. Par ailleurs, l’échographie prescrite si nécessaire en complément de la mammographie, sera réalisée sans dépassements d’honoraires à compter de 1er janvier 2018.

Les 12 mesures du plan d’action pour la rénovation du dépistage organisé du cancer du sein.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)