LINA

À la demande du Comité interministériel du handicap (CIH) de septembre 2013, et suite à la conférence nationale du handicap de décembre 2014, Pôle emploi a expérimenté un accompagnement visant la reconversion professionnelle des personnes licenciées pour inaptitude. Cette situation concerne plus de 100 000 personnes inscrites à Pôle emploi et ce chiffre tend à croître au cours de ces dernières années (+ 11,6% entre 2013 et 2015).

L’objectif de cet accompagnement innovant (LINA : licencié pour inaptitude) était de tester une démarche spécifique pour faciliter le retour à l’emploi des personnes licenciées pour inaptitude : un accompagnement pendant 6 mois, de l’orientation, de l’évaluation et de la transférabilité des compétences, pour élaborer et mettre en oeuvre un projet de reconversion.

Une évaluation du dispositif LINA a été conduite. L’accompagnement mis en oeuvre dans le cadre de LINA accroît les chances de retour à l’emploi en comparaison de la population témoin. Ainsi, en s’appuyant sur l’indicateur de retour à l’emploi ICT12, 21% des personnes dans LINA ont accédé à l’emploi entre octobre 2015 et juillet 2016, au lieu de 18% pour la population témoin (soit + 3 points ou 17% d’augmentation des chances d’accès à l’emploi).

Statistiques, études et évaluation- Éclairages et synthèses- Pôle emploi - mars 2017

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)