Projet ROC

Programme de simplification du parcours du patient à l’hôpital, SIMPHONIE connaît aujourd’hui une nouvelle phase avec l’expérimentation du projet ROC (Remboursement organismes complémentaires), porté conjointement par les ministères chargés de la santé, de l’économie et des finances et les 3 fédérations d’organismes complémentaires (FFA, FNMF, CTIP).

Objectif  : dématérialiser et systématiser les échanges entre les hôpitaux et les organismes d’assurance maladie complémentaires (AMC).

Pour ce faire, les services en ligne mis à disposition des établissements par les AMC leur permettront de connaître, en temps réel, les éléments de couverture d’un assuré, de simuler la prise en charge de ses prestations hospitalières, de calculer avec exactitude le montant à facturer à l’AMC et, par conséquent, le reste à charge.

Ainsi, le patient sera mieux informé du montant qu’il devra acquitter et les démarches seront simplifiées pour les équipes. Par ailleurs, grâce à la télétransmission des factures, l’application du tiers-payant aux établissements sera facilitée, ce qui constitue un autre bénéfice pour le patient.

- >Plus d’info sur le projet ROC
- >Plus d’info sur le programme Smphonie

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)