Décryptage Collector

L’ANPAA diffuse depuis deux ans une collection en ligne de documents : les « Décryptages de l’ANPAA ».

Le Décryptage Collector 2015-2016, paru en janvier 2017, est intitulé « Addictions : soyons sérieux ». Il comporte plusieurs sous dossiers très riches en information :

- > sur l’alcool. L’ANPAA revient sur les chiffres de la mortalité, les dommages individuels et collectifs de l’alcool et aussi sur la loi Evin (entre intérêts économiques, protection de la santé et sécurité publique). L’ANPAA s’intéresse également aux rôles des médias et notamment aux émissions de télévision diffusées via internet (ex. Recettes Pompettes) qui échappent à la loi.

- > sur le cannabis. Le dossier présente les politiques des pays de l’UE et aussi s’arrête sur la politique française, inchangée depuis la loi de 1970. Même si la France reste l’état européen le plus répressif, le dossier conclut en présentant les chiffres de l’OFDT afin de montrer que notre pays connait les plus hauts niveaux d’expérimentation et de consommation du cannabis.

- > sur le tabac. Il est à l’origine de la plus grande catastrophe sanitaire du 20ème siècle et provoque à l’heure actuelle 230 décès/ jour. ANPAA prône une prévention de l’entrée dans le tabagisme en priorité en direction des ados et des jeunes.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)