Etude ComPaRe Baguette Magique

, par Kathy Ajakane

ComPaRe est une étude scientifique qui a pour objectif de les idées des patients en vue d’améliorer la prise en charge de leur(s) maladie(s) chronique(s).

En France, 20 millions de personnes sont affectées par une maladie chronique et en Europe occidentale, 40 à 60% des adultes sont suivis pour une ou plusieurs maladies chroniques.
Ce type de pathologie peut détériorer la qualité de vie et entraîner des errances de diagnostic, des complications, des invalidités ainsi qu’une souffrance physique et morale . Leur prise en charge, souvent complexe, implique de multiples acteurs (médecins généralistes et spécialistes, paramédicaux, hôpitaux, etc.). Les patients, qui l’expérimentent au quotidien, peuvent être confrontés à certaines difficultés et être porteurs d’idées pour améliorer leurs parcours de soins, et plus globalement le système de santé.

Entre mai 2017 et janvier 2018, une équipe du centre d’épidémiologie clinique de l’Hôtel-Dieu AP-HP et de l’université Paris Descartes, dirigée par le Pr Philippe Ravaud, a fait appel à l’intelligence collective des patients pour améliorer leur prise en charge.

Etude Compare Bguette Magique : plus de 1600 patients atteints de maladies chroniques proposent près de 150 pistes d’amélioration, AP-HP,
Le 24/04/19

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)