Comment mettre en œuvre Pix dans mon établissement ?

La certification des compétences numériques des élèves sera obligatoire en 3ème et terminale à partir de la rentrée scolaire 2019-2020.

Pix : qu’est-ce que c’est ?

Pix est un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.

Pix permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c’est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle.

Pix permet, entre autres, d’évaluer les compétences suivantes :

• Rechercher des informations en lignes
  • Traiter des données
  • Communiquer et collaborer à l’aide d’Internet
  • Editer des textes, des images, des vidéos ... et des programmes simples
  • Protéger les données personnelles et la vie privée
  • Résoudre des problèmes techniques
  • ...

=> Pour + d’info sur Pix : c’est ici !

Mettre en place Pix dans mon établissement :

Le conseiller pour le numérique de votre bassin d’éducation est l’interlocuteur qui vous accompagnera dans l’utilisation de Pix.

À partir de la rentrée de septembre 2019, il existera une formation établissement à initiative locale « Accompagner les EPLE dans la mise en œuvre de Pix » (dispositif 20190033 - Module : 54 355) pour mobiliser les équipes pédagogiques autour de l’organisation de Pix dans un lycée.

Vous pouvez également créer votre compte Pix et commencer à vous auto-positionner. Attention en créant votre compte, vous commencez à construire votre profil Pix.

=> Pour + d’info sur les centres certificateurs : c’est ici !

Pour mettre en oeuvre Pix dans votre lycée, les principales étapes sont :

• L’équipe pédagogique de l’établissement désigne un référent Pix qui sera l’administrateur du futur espace Pix Orga de l’établissement.
  • Le référent Pix se crée un compte personnel sur pix.fr.
  • Pix contacte l’administrateur dès que l’espace Pix Orga de l’établissement est créé ;
  • Les élèves doivent obligatoirement disposer d’un compte sur Pix, à créer manuellement ou automatiquement ;
  • L’équipe pédagogique présente Pix aux élèves en insistant sur l’importance de l’auto-positionnement et les accompagne dans les premiers tests de positionnement .
    => Pour + d’info, sur les tests de positionnement et les épreuves : c’est ici !
  • Le référent Pix crée des campagnes de positionnement qui sont envoyées aux élèves par courriel ou dans le cahier de textes, afin d’assurer un suivi régulier ;
  • L’équipe pédagogique suit l’avancée du positionnement des élèves ;
  • Le chef d’établissement et le référent Pix organisent les épreuves de certification (sur ordinateur impérativement) pour chaque classe et remettra les certificats de compétences numériques aux élèves.

Pix propose aux établissements scolaires trois outils :

• plateforme PIX publique : accessible aux élèves et aux enseignants, pour évaluer en autonomie leurs compétences numériques (auto-positionnement) ;
  • PIX Orga qui permet aux enseignants de proposer à leurs élèves des parcours de positionnement avec un suivi pédagogique ;
  • PIX Certif, outil indispensable aux établissements pour organiser les épreuves officielles de certification en fin de cycle 4 et de cycle terminal.