Usages pédagogiques des escape games

, par Kathy Ajakane

L’escape game pédagogique constitue une autre modalité d’apprentissage par le jeu, reprenant divers éléments liés à la ludification : coopération, réflexion, manipulation, plaisir, auxquels s’ajoutent un défi à relever.
La contextualisation, le storytelling (un scénario si possible non linéaire), la définition d’objectifs pédagogiques et de contenus disciplinaires, l’imbrication des énigmes, participent à l’expression d’habiletés et à l’acquisition de compétences chez les élèves.

Anne Petit, enseignante-documentaliste au lycée Georges Colomb de Lure, a accepté de nous parler de son implication dans la ludification des parcours d’apprentissages documentaires via des escape games.

“Parlons pédagogie et numérique !” : les usages pédagogiques des escape games, par Stéphane Fontaine- Académie de Besançon, · 15 avril 2019