Feuille de route tuberculose

, par Kathy Ajakane

La tuberculose affectant davantage les personnes vulnérables socialement et économiquement, elle demeure un indicateur de la qualité globale de notre système sanitaire et social. La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté a pour ambition de lutter contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles, cette feuille de route s’inscrit donc pleinement dans ce cadre.

Au plan international, la Déclaration issue de la réunion de l’Assemblée Générale des Nations Unies du 26 septembre 2018, réaffirme l’engagement des Chefs d’Etats et de Gouvernements à mettre fin d’ici 2030 à l’épidémie de tuberculose au niveau mondial, et notamment dans les pays en développement affectés de manière disproportionnée.

En France, la stratégie nationale de santé 2018-2022 constitue le cadre de la politique de santé. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l’analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l’état de santé de la population, ses principaux déterminants et sur les stratégies d’action envisageables. Cette nouvelle stratégie met particulièrement en avant les actions de prévention et de promotion de la santé dans une approche populationnelle tout au long de la vie (axe1), la lutte contre les inégalités (axe2), la qualité des prises en charge (axe 3) et l’innovation (axe 4). Ce sont donc ces mêmes axes qui irriguent nos actions destinées à mieux maitriser la tuberculose.
La stratégie nationale de santé se décline également grâce aux différents outils régionaux, particulièrement les projets régionaux de santé sous la responsabilité des ARS.

Feuille de route Tuberculose 2019-2023- Ministère des Solidarités et de la santé, mars 2019

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)