Transformations sociétales et tendances alimentaires

, par Kathy Ajakane

Les mutations des sociétés ne sont souvent pas perceptibles sur un temps court. De natures et d’origines diverses, plus ou moins souterraines, elles varient en fonction des groupes sociaux, des territoires et des caractéristiques des individus (niveau d’éducation, âge, modes de vie, origine familiale, valeurs, etc.).

Ces transformations découlent de facteurs et de moteurs variés, et ont des répercussions inégales sur l’ensemble du système social. Par exemple, le développement des instruments digitaux et de la numérisation, en forte accélération depuis le début du XXIe siècle, impactent diversement le travail, les échanges économiques, les flux d’information, les réseaux affinitaires, l’accès à la connaissance, etc. Autres exemples, les dynamiques de féminisation et d’individualisation de la société, ou l’accélération des rythmes sociaux, ont des implications sur les conduites alimentaires et peuvent expliquer des changements de consommations, de régimes et d’attitudes des mangeurs.
Comprendre l’évolution des modes de vie, depuis les actes du quotidien jusqu’aux représentations mentales abstraites, contribue ainsi à mieux appréhender les transformations affectant des domaines variés.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)