Vidéo : Dépendance et vieillissement : Nouveaux comportements

, par Kathy Ajakane

Le constat est ancien et transcende toutes les idéologiques politiques : les dépenses de santé croissent structurellement, si bien que les Etats sont de plus en plus contraints à devoir établir des priorités en matière de financement de l’offre de soins. Cette situation n’appelle pas seulement des réponses techniques, elle renouvelle la question éthique et politique de la solidarité.

A ces contraintes économiques s’ajoutent des mutations techniques et culturelles qui précipitent la transformation des modèles de solidarité d’après-guerre. L’accumulation de données massives et leur exploitation au moyen de nouvelles techniques de l’information (big data) donnent lieu à des technologie de santé d’un genre nouveau qui interroge les formes traditionnelles de la mutualisation des risques qui se traduit par une redistribution des responsabilités et, en particulier, par la responsabilisation des citoyens.
Symétriquement, l’enjeu d’un système de solidarité n’est plus seulement de prémunir contre l’ « insécurité sociale » (Castel), mais aussi, à l’âge de la médecine prédictive, contre l’incertitude, l’état de celui qui ne sait pas de quoi demain sera fait, et d’offrir, plutôt que des soins, des « parcours de soins ».
Enfin de nouvelles formes de solidarités non-étatiques se développent entre personnes concernées par des pathologies communes.

Repenser la solidarité en santé : questionnements éthiques et politiques, Espace Ethique IDF , 6 février 2019

Toutes les vidéos : Captation de la journée du 4 février 2019 à l’Espace éthique/IDF, dans le cadre des journées Ethique, économie et santé, en partenariat avec la Chaire Hospinomics.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)