Perception du paquet neutre et tabac

, par Kathy Ajakane

En 2017, selon le Baromètre de Santé publique France, le tabagisme quotidien parmi les 18-75 ans variait de 21,3 % à 32,2 % selon les régions de France métropolitaine et la moyenne nationale était de 26,9 %.

Deux régions avaient une prévalence moins élevée que les autres régions métropolitaines : l’Île-de-France (21,3 %) et les Pays de la Loire (23,0 %) alors que quatre régions se distinguaient par une prévalence plus élevée : le Grand Est (30,1 %), l’Occitanie (30,3 %), les Hauts-de-France (30,5 %) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (32,2 %).

Perception du paquet de cigarettes neutre

En France, l’axe 1 du programme national de réduction du tabagisme (PNRT) 2014‑2019 a pour objectif de protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac.

Le premier levier de cet axe consistait à rendre les produits du tabac moins attractifs, notamment avec la mise en place du paquet neutre et le renouvellement, l’agrandissement et le repositionnement des avertissements sanitaires présents sur les conditionnements des produits du tabac, conformément à la directive européenne d’avril 2014. Ce nouveau conditionnement des produits du tabac a été adopté en France dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé et rendu obligatoire pour les produits mis en vente depuis le 1er janvier 2017.

Quel est l’impact de ce nouveau conditionnement sur la perception qu’ont les fumeurs de leur paquet de tabac ?

Perception du paquet de cigarettes par les fumeurs avant et apres la mise en place du paquet neutre, Santé Publique France, janvier 2019

Publication des premiers bulletins de santé publique dédiés au tabac pour chaque région de France

En 2017, on comptait un million de fumeurs quotidiens de moins en un an. Cette baisse historique s’inscrit dans un contexte fort de lutte contre le tabagisme, avec la mise en place de mesures importantes du Plan national de réduction du tabagisme (PNRT) en 2016 et d’une stratégie de prévention toujours plus proche des fumeurs : lancement de Mois Sans Tabac, création de la nouvelle application de Tabac info service...

Ces bulletins de santé publique proposent pour la première fois un état des lieux détaillé et actualisé avec les données disponibles les plus récentes sur les habitudes tabagiques et sur la morbidité et mortalité associées au tabac dans les régions françaises, jusqu’au niveau départemental lorsque cela était possible.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)