Les usages du numérique : levier ou frein pour l’accès aux droits ?

, par Kathy Ajakane

La question de la dématérialisation et du numérique comme levier d’insertion ou comme facteur d’exclusion a déjà été abordée dans de nombreuses études. Cette synthèse a pour objectif de faire le point sur les connaissances actuelles.

Les demandeurs d’emploi
Les demandeurs d’emploi ont un niveau d’équipement et un taux d’utilisation d’internet très proches de ceux de l’ensemble de la population française. Les canaux de recherche en ligne ne se substituent pas aux canaux « hors ligne » qui sont les plus utilisés et les plus efficaces pour retrouver un emploi. Les outils numériques apparaissent complémentaires aux moyens de recherche traditionnels.

Les habitants des zones urbaines sensibles (ZUS) / Quartiers prioritaires
En 2009, une évaluation de la fracture numérique dans les ZUS a été réalisée par la Caisse des dépôts. Le niveau d’équipement à domicile, légèrement inférieur en ZUS, peut néanmoins être partiellement compensé par le développement des lieux d’accès publics à internet : 27 % des internautes en ZUS les fréquentent, contre 9 % dans le reste de la France. Les usages à caractère ludique sont plus nombreux, et à l’inverse, ceux à caractère utilitaire le sont moins que dans le reste de la France. Certains groupes sociaux dans les ZUS (femmes, seniors, handicapés, travailleurs migrants vivant en foyer) sont davantage exclus de la possibilité d’accès à internet qu’au niveau national, en raison de l’accumulation de difficultés d’ordre économique, culturel et linguistique.

Les personnes âgées / Seniors / Retraités
En plus de taux d’accès aux outils numériques particulièrement faibles pour les personnes âgées de 70 ans et plus et pour les retraités. Les usages sont contrastés en fonction de l’âge, du niveau d’autonomie et de l’historique d’usage du numérique. Néanmoins, les seniors ne sont pas réfractaires aux nouvelles technologies et se montrent, dans l’ensemble, désireux de mieux connaître ces nouveaux outils et de les partager avec leur génération ou avec leurs proches. Le fait d’utiliser ou non internet après 50 ans est fortement lié au milieu socioprofessionnel et au niveau d’études, cependant les écarts se réduisent depuis sept ou huit ans.

Les usages du numérique par les publics fragiles : levier ou frein pour l’accès aux droits, PFOSS Auvergne Rhône Alpes, décembre 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)