Vidéo : télémédecine et travail collaboratif entre professionnels

, par Kathy Ajakane

La télémédecine, trait d’union entre patient acteur et professionnels de santé. Elle permet de développer une activité hors les murs.

Suite à un premier déploiement d’activité autour de la prise en charge des plaies chroniques, en faisant appel à la télémédecine, le Pôle Saint Hélier a souhaité faire évoluer son expertise en consacrant une journée par semaine à la téléconsultation pour la prise en charge de ces personnes.

Télémédecine, e-santé, ça coince ?

Une première barrière, qui existe en France et dans d’autres pays, est celle de l’absence d’interopérabilité, à savoir l’absence de partage de données entre les différents logiciels existants.

Une seconde barrière est tout simplement liée aux coûts de ces logiciels, alors que les établissements de santé sont soumis à des réductions de budgets importants. Les gains apportés par leur acquisition sont difficiles à estimer ...

Une troisième barrière est liée à l’importance de l’information et de la donnée dans l’usage de ces logiciels. Afin d’assurer la qualité des données, il est nécessaire d’élaborer une architecture de l’information rigoureuse, qui permettra de classer correctement les informations.

Au-delà de ces barrières, il est nécessaire de ne pas oublier le principal intéressé : le patient ! Or, justement, les résultats d’une enquête récente révèlent que presque la moitié des personnes interrogées (45 % des 8050 répondants) ne connaissent pas la télémédecine.

Télémédecine, e-santé : pourquoi ça coince ? Roxana Ologeanu-Taddei-
Maitre de conférence habilitée à diriger des recherches en Sciences de gestion à Polytech Montpellier, Université de Montpellier
10 janvier 2019, 19:56 CET

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