Rapport des délégués nationaux à l’accès aux soins

, par Kathy Ajakane

Le choc de la démographie médicale frappe aujourd’hui de plein fouet nos territoires. Les difficultés d’accès aux soins s’accroissent et sont désormais au cœur des préoccupations de nos concitoyens.

-> Vu du patient

Pour ceux qui disposent d’un médecin traitant, il devient difficile d’accéder à une consultation sans rendez-vous, et les délais d’attente s’allongent pour accéder à certaines spécialités. A mesure que l’offre de soins devient plus rare et se concentre dans les centre-bourgs, les temps de trajets s’allongent, dans un contexte où par ailleurs les médecins deviennent de plus en plus réticents à prescrire des transports sanitaires, ce qui peut être source de difficultés pour des patients isolés et peu mobiles.

-> Vu des médecins

Cette situation n’est pas sans conséquence pour les médecins eux-mêmes, confrontés à des salles d’attente toujours pleines et à la pression – parfois physique – des patients en demande d’une consultation. Il en résulte hélas des situations d’épuisement ainsi qu’une perte de sens chez les professionnels de santé, particulièrement ceux installés en zone fragile.

-> Vu du système de santé

La tension croissante sur la médecine de ville se répercute enfin inévitablement sur d’autres compartiments de notre système de santé. Ainsi, la très forte augmentation du recours aux urgences se nourrit des carences de l’offre de soins en ville, qui peine à prendre en charge efficacement les soins non programmés. Plus largement, de très nombreux services à la population, publics ou privés, pâtissent aujourd’hui du déficit de médecins en activité.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)