Où vivent les jeunes adultes de condition modeste ?

, par Kathy Ajakane

D’un taux de pauvreté de 10,5 % à 67 %, la part de jeunes qui disposent de ressources inférieures au seuil de pauvreté varie considérablement sur le territoire. Chômage et coût du logement les impactent directement.

À La Réunion, les communes de Saint-Louis, Saint-André, Saint-Joseph, Le Port et Le Tampon affichent les taux de pauvreté des moins de 30 ans les plus élevés. Des taux qui avoisinent 60 % (données Insee 2015 (2) ). Comme dans la plupart des DOM, la situation des jeunes y est extrêmement difficile, du fait notamment du chômage qui frôle les 50 % pour cette catégorie de la population. Une région où les créations d’emploi sont insuffisantes et où le recul du taux d’activité des moins de 30 ans est marqué, comme l’indique l’Insee dans une étude publiée en avril 2018 (3).

Le nord de la France est aussi en première ligne. À Roubaix (Nord), plus de la moitié des jeunes adultes vivent sous le seuil de pauvreté, mais aussi dans des plus petites communes comme à Denain (58,7 %) et Fourmies (53,5 %). Comme pour les DOM, cette région présente les plus forts taux de chômage des jeunes. Au sud, Marseille compte aussi beaucoup de jeunes pauvres.

Où vivent les jeunes adultes de condition modeste ? La Gazette des communes, 2018-12-14

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)