Evaluation du projet Nutrition Handicap

, par Kathy Ajakane

Le programme Nutrition & Handicap est proposé aux établissements médico-sociaux de la Nièvre par l’IREPS, avec le soutien financier de l’ARS, la DDCS, la CNSA et la fondation Malakoff Médéric depuis 2016. L’évaluation vise à analyser la mise en œuvre des actions et à mesurer l’atteinte des objectifs du programme.

L’évaluation du programme Nutrition & handicap porte sur :
- les processus afin d’identifier les freins et les facteurs de réussite,
- les résultats observés afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés par le programme.

Les actions proposées aux usagers autour de l’équilibre alimentaire et la pratique d’activité physique ont été appréciées par les acteurs, à la fois les professionnels et les usagers rencontrés.

Pour mener l’évaluation des processus et des résultats, deux principales sources de données ont été utilisées, les documents produits au cours de l’action d’une part : les comptes rendus de réunions des comités de pilotage départemental et de coordination technique, les fiches projets et tous documents décrivant les projets élaborés au sein des établissements médico-sociaux.
D’autre part, des enquêtes par questionnaires ou par entretiens ont été réalisées auprès de différents acteurs impliqués dans le programme.

Évaluation du programme expérimental Nutrition et Handicap dans la Nièvre, ORS BFC, novembre 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)