Effet des cancers sur la trajectoire professionnelle

, par Kathy Ajakane

La trajectoire professionnelle est dégradée lorsque survient un cancer. Dans cette étude, la base de données administratives Hygie est mobilisée afin d’évaluer les effets de un à cinq ans de la survenue de plusieurs cancers sur la situation sur le marché du travail. Les résultats montrent que la probabilité d’être employé(e) au moins un trimestre dans l’année diminue fortement par rapport à l’année précédant l’apparition de la maladie.

Les cancers féminins (sein et appareil reproducteur) retenus dans cette étude dégradent fortement l’emploi, a fortiori s’ils surviennent à un âge jeune. Un an après la survenue du cancer du sein, la proportion de femmes en situation d’emploi diminue de 9,9 points de pourcentages (pp) au profit d’un accroissement notable d’arrêts maladie, qui s’estompe au fil du temps.

Le cancer de l’ovaire est le cancer féminin dont la survenue est la plus pénalisante sur l’emploi. Du fait de difficultés de diagnostic précoce de la tumeur, l’intervention chirurgicale est souvent importante et suivie d’une chimiothérapie, la combinaison thérapeutique se révélant lourde pour les activités professionnelles des patientes.

Les cancers de l’appareil reproducteur masculin semblent avoir une influence plus modérée sur la situation vis-à-vis de l’emploi que ceux de leurs homologues féminins. Deux explications peuvent être avancées. D’une part, le cancer de la prostate est un cancer dont la survenue est tardive dans le cycle de vie professionnel. D’autre part, même si le cancer du testicule survient a contrario à un âge jeune, il est de très bon pronostic.

L’effet des cancers sur la trajectoire professionnelle - IRDES - décembre 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)