Résidences autonomie : améliorer la qualité de vie

, par Kathy Ajakane

Les recommandations de la HAS fournissent des pistes pour améliorer la qualité de vie en résidences autonomie. Ces orientations sont à adapter au profil des résidents, à la taille et au fonctionnement de chaque résidence.

Le document préconise d’associer le personnel à une réflexion collégiale dans la construction du projet d’établissement et de suivre sa mise en œuvre. Ensemble, ils pourront définir le rôle et le niveau de participation de chacun dans l’organisation de la vie sociale, des actions de prévention, de la restauration, etc.
De façon générale, tous les professionnels, internes comme externes, sans être forcément acteurs de la prévention, jouent un rôle dans la préservation de l’autonomie des résidents. En les côtoyant, les différents professionnels sont les mieux placés pour remarquer les signes d’une perte d’autonomie. Les personnes âgées elles-mêmes doivent être impliquées dans les décisions qui les concernent (aménagement de leur logement, etc.), ainsi que dans la vie de l’établissement (accueil des nouveaux, etc.).

Outil de repérage des risques de perte d’autonomie ou de son
aggravation :

Questionnaire sur la qualité de vie en résidences autonomie :

L’une des principales recommandations de la HAS porte en effet sur la vie collective et le lien social des résidents, corrélats importants de leur santé et de leur bien-être.

Résidences autonomie : améliorer la qualité de vie, Webzine HAS -
13.12.2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)