Bénéficiaires de la CMU-C

, par Kathy Ajakane

La population des bénéficiaires de la CMU-C est plus jeune et plus féminine que la population générale. Ce caractère jeune et féminin de la population des bénéficiaires de la CMU-C se retrouve dans la population de personnes pauvres : selon l’Insee, près de 37 % ont moins de 20 ans et 53 % sont des femmes.

Les taux de bénéficiaires de la CMU-C les plus élevés se situent dans le nord-est et le sud-est de la France ainsi que dans certains départements franciliens (la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise). Dans les Départements d’outre-mer (Dom), les taux sont beaucoup plus élevés qu’en métropole, ce qui s’explique par des facteurs économiques (taux de pauvreté plus élevés).

Les bénéficiaires de la CMU-C ont une exposition plus importante à certains facteurs de risques. Les écarts d’exposition les plus importants avec le reste de la population concernent l’obésité et le tabac : les bénéficiaires de la CMU-C sont 1,7 fois plus exposés à l’obésité que le reste de la population et 1,6 fois plus exposés au tabac. Les autres facteurs de risques auxquels sont plus exposés les bénéficiaires de la CMU-C sont la dépression et les troubles psychiques. En revanche, les bénéficiaires de la CMU-C sont moins exposés à l’alcool.

Évolution de la dépense en part de complémentaire santé des bénéficiaires de la CMU-C : analyse et prévision, Carré B., Perronnin M. (Irdes)
Rapport n° 569 - Novembre 2018

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)